Le reiki est une pratique destinée à remettre en contact l’énergie du qi et notre force vitale intérieure pour réveiller nos mécanismes d’autoguérison (…)

Origine du reiki

Le reiki est composé du mot japonais rei signifiant universel (âme, esprit, matière) et de la syllabe “ki”, issue du chinois qi, qui désigne l’énergie universelle à l’œuvre dans toute chose. Il s’agit d’une pratique mise au point au Japon au début du XXe siècle par Mikao Usui, un moine bouddhiste dont l’histoire se partage entre légende et faits historiques.

En 1922, Mikao Usui tenta d’atteindre l’Anshin Ritsumei, un état d’éveil, de tranquillité et de paix totale de l’esprit. A la suite d’un jeûne et d’une méditation de vingt et un jours, il sentit une grande illumination et se rendit compte que le qi émanait de tout son corps. En retournant au village, il se fit mal au pied. Touchant sa blessure, il parvint à la guérir. Légende ou fait réel, cette histoire raconte les prémices de ce que Mikao Usui nomma plus tard reiki en mémoire de cette union avec l’univers qu’il avait vécue. En avril de la même année, il fonda l’Usui Reiki Ryoho Gakkai pour enseigner sa méthode de guérison naturelle. En 1924, il remit à ses élèves l’Usui Reiki Hikkei, un manuel d’enseignement qui est encore aujourd’hui une référence pour la pratique du reiki.

La pratique du reiki aurait été introduite en Occident en 1937 par Hawayo Takata, une patiente soignée dans une clinique japonaise par Chujiro Hayashi, praticien reiki et élève de Mikao Usui.

En France, cette pratique n’est pas reconnue officiellement comme méthode alternative de soins et fait l’objet de nombreuses controverses dans les milieux scientifiques, mais aussi entre les pratiquants du reiki, chacun qualifiant sa méthode d’originelle.

On distingue deux grands types de reiki : le reiki traditionnel (tel que pratiqué au Japon) et le reiki occidental, dont les pratiques ont été souvent adaptées aux mentalités occidentales.

Lire la suite sur www.santemagazine.fr/reiki-approche-complementaire-31507.html


Accueil REIKI | Présentation | SéancesFormations | Articles sur le Reiki


Reiki par Santé Magazine

Publicités